Accueil / Solutions / Etudes de cas par projet / Sports / Parc AAMI, Australie

Parc AAMI, Australie

  • AAMI Park, Australia
  • AAMI Park, Australia
  • AAMI Park, Australia
  • AAMI Park, Australia
  • AAMI Park, Australia
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    S’assurer que la lampe convertit efficacement l’électricité en lumière (lm/W).

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    The beam distribution and throw are exceptional while the variable lamp holder position enables a choice of concentrated distributions to suit the location within the stadium structure.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    Combiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire).

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    The specific optical designs make long-range floodlighting a lot easier and more precise, giving great results for sport and television broadcasting while minimising glare for the spectators and players.

  • Zoning

    Zoning

    Le locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    Careful selection of high performance optics and good lighting scheme design mean the light spill from the stadium is minimal, which in turn minimises waste energy consumption.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Cette structure en forme de coupole géodésique (appelée Parc AAMI) qui évoque un monde fait de bulles géantes est le premier stade avec terrain rectangulaire à Melbourne.

Thorn en Australie s’est vu confier la mission d'éclairer ce stade au moyen de projecteurs Mundial. Ces projecteurs de 2 kW aux halogénures métalliques incroyablement puissants fournissent un éclairage de qualité répondant aux strictes exigences nationales et internationales en matière de sports et de diffusion télévisée (2000 lux à la verticale et 2600 lux de moyenne à l’horizontale).

Ils ont l’avantage d'offrir un faisceau exceptionnel, et la position ajustable du support de la lampe permet de choisir entre toute une série de répartitions concentrées. Ainsi, l’éclairage longue portée des projecteurs est beaucoup plus facile et précis, il offre une belle uniformité et limite l'éblouissement et la lumière intempestive.

Le stade équipé de 30 050 places assises sera utilisé lors de nombreux matches nationaux et internationaux de la Fédération de rugby à XV, de la Rugby League, de football et football américain. Les installations abritent un centre de formation pour élites avec un gymnase, une piscine de 25 m ainsi que des bureaux et des installations médicales.

Les prémices du projet remontent à 2005. À l'époque, Thorn travaillait avec NDYLIGHT et Cox Architects à la conception de solutions d’éclairage (comprenant notamment des downlights et des luminaires fluorescents linéaires) pour des terrains et des infrastructures intérieures. Thorn a ensuite apporté ses connaissances techniques à NDYLIGHT et fourni ses produits pour équiper les zones arrière et publiques.

Un élément essentiel du projet était le développement d'un système d'éclairage sportif s'intégrant harmonieusement à la forme architecturale voulue du stade, sans compromis en termes de performance. Le projecteur Mundial a été sélectionné, car il était le plus adapté. Ainsi, 344 de ces projecteurs avec diverses répartitions de faisceau ont été nécessaires pour mettre en œuvre le système d'éclairage. Les projecteurs sont montés sur quatre tours, dans les angles et le long de la structure de toit.

Si Thorn en Australie a réussi à décrocher ce contrat, c’est aussi parce qu'il partage la philosophie PEC de l’entreprise (Performance, Efficacité et Confort), qu'il préconise l’utilisation de projecteurs de qualité pour les applications sportives et défend de bonnes valeurs conceptuelles et normes.

Tags: