Accueil / Solutions / Etudes de cas par projet / Milieu Urbain / Préserver le ciel nocturne de Cumbria, un effort collaboratif

Préserver le ciel nocturne de Cumbria, un effort collaboratif

Produits

  • Vulcan Park, Workington
  • Cliff Terrace, Kendal
  • Barraclough Fold and stars
  • Vulcan Park, Workington
  • Efficacité de la source lumineuse

    Efficacité de la source lumineuse

    S’assurer que la lampe convertit efficacement l’électricité en lumière (lm/W).

  • Classification du ballast

    Classification du ballast

    Contrôler l’alimentation électrique de la source lumineuse (indice d’efficacité énergétique IEE).

  • Distribution lumineuse

    Distribution lumineuse

    Contrôler les émissions lumineuses à l’aide d’optiques qui dirigent la lumière à l’endroit voulu.

  • Efficacité du système

    Efficacité du système

    Combiner le contrôle optique et thermique au sein du luminaire (lm/W du luminaire).

  • Détection de la présence/de l’absence

    Détection de la présence/de l’absence

    Éclairer uniquement lorsque cela est nécessaire.

  • Gestion de la lumière du jour

    Gestion de la lumière du jour

    Réduire la lumière perdue pendant la journée.

  • Éclairement constant

    Éclairement constant

    Produire les niveaux lumineux corrects pendant la durée de la période de maintenance.

  • Gestion des scenario

    Gestion des scenario

    Permettre aux utilisateurs de configurer les scènes et d’adapter la lumière selon différentes tâches.

  • Gestion horaire

    Gestion horaire

    Extinction automatique de toutes les lumières pendant les heures hors service.

  • Éclairage du plan de travail

    Éclairage du plan de travail

    Éclairage des zones de travail avec la quantité de lumière requise.

  • Zoning

    Zoning

    Le locale est organisé en zones selon les schémas d’occupation ou de l’emplacement des fenêtres.location.

  • Plan de maintenance

    Plan de maintenance

    L’entretien doit être effectué en fonction du temps d’utilisation de l’installation, de sa performance et de son environnement.

  • Lumière perdue

    Lumière perdue

    Éliminer la lumière perdue qui n’atteint pas la cible prévue.

  • Réflexion des surfaces

    Réflexion des surfaces

    Tirer parti de la lumière se réfléchissant sur les surfaces de l’espace.

  • Visualisation de la consummation

    Visualisation de la consummation

    Permettre de constater rapidement le résultat des mesures prises sous forme d’augmentation ou de diminution de la consommation énergétique afin de favoriser un comportement responsable.

Cumbria, situé au nord-ouest de l’Angleterre et à la frontière de l’Écosse, est un comté réputé mondialement pour ses lacs spectaculaires. Le Lake District, qui est désormais un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille des millions de touristes chaque année. Cumbria abrite également de nombreux villages ruraux, des communautés balnéaires et des villes dynamiques. Tous ces sites partagent la même volonté de préserver le ciel et la faune nocturnes ainsi que d’améliorer le bien-être des résidents.

L’équipe d’éclairage du Conseil du comté de Cumbria a durement travaillé pendant de nombreuses années pour y parvenir, nouant de solides relations avec des organisations telles que l’association « Friends of the Lake District », un organisme de bienfaisance indépendant dédié à la protection et à l’amélioration des paysages de Cumbria. Depuis des décennies, le Conseil du comté de Cumbria travaille également avec Thorn Lighting afin de fournir des solutions et des luminaires dans tout le comté, notamment pour l’éclairage des rues et des routes, l’éclairage urbain dédié aux parcs et l’éclairage architectural destiné aux ouvrages emblématiques et aux bâtiments.

Plus récemment, il a collaboré avec Thorn Lighting pour installer des technologies et des solutions innovantes qui réduisent les nuisances lumineuses et qui permettent de protéger l’environnement nocturne.

Sur le trottoir de la rue historique Cliff Terrace à Kendal, des mâts en fonte restaurés ont été équipés de luminaires portés EP145 de Thorn, offrant ainsi une solution plus efficiente en énergie. Ce changement a amélioré la qualité d’éclairage pour les riverains. Lucy Bound, l’une des résidentes, a affirmé : « Les luminaires précédents éclairaient nos jardins et nos maisons, mais pas les voies piétonnes. Désormais, ils éclairent au bon endroit, préservant l’obscurité des jardins pour la faune, et les riverains n’ont plus de nuisances lumineuses dans leurs chambres, ce qui améliore la qualité de leur sommeil. De nombreux avantages secondaires sont ressortis de ce projet. En effet, il a également eu une incidence très positive sur la communauté, en incitant les riverains à sortir de leur domicile et en les unissant grâce à un intérêt partagé, ce qui était vraiment formidable à voir, surtout après le confinement. »

Initialement, les luminaires ont été installés dans le cadre d’un projet pilote, mais après un retour positif des résidents, le conseil a décidé de déployer les solutions d’éclairage respectueuses du ciel nocturne à d’autres sites dans tout le comté. En plus des luminaires EP145, des luminaires portés Plurio équipés de la technologie NightTune ont été intégrés à d’autres sites, notamment le village pittoresque de Glenridding qui se situe près du lac Ullswater, la ville balnéaire de Whitehaven et la ville voisine Workington. L’installation dans Castle Park à Whitehaven a bénéficié d’un soutien financier provenant de l’initiative Safer Streets du ministère de l’Intérieur, avec un nouvel éclairage créant un environnement plus accueillant la nuit. Au site de Glenridding, les luminaires ont été installés dans une impasse calme qui donne sur un terrain ouvert. C’est pourquoi des coupe-flux arrière ont été utilisés sur la moitié des luminaires Plurio, éliminant ainsi les lumières inutiles.

Le système NightTune utilisé dans les luminaires Plurio ajuste l’intensité lumineuse d’un luminaire, ainsi que sa température de couleur, en fonction de l’heure de la nuit et de la circulation. L’utilisation de cette technologie offre de nombreux avantages, tels que les températures de couleur plus chaudes moins nocives pour la faune, ainsi que la réduction des nuisances lumineuses et du halo lumineux dans le ciel.

Ian Harker, responsable de l’éclairage du Conseil du comté de Cumbria, a déclaré : « Cumbria a l’un des ciels les plus sombres de Grande-Bretagne, et ici nous sommes les gardiens du ciel nocturne et de l’environnement. Nous avons donc conscience que, dans le cadre de notre travail, nous devons être prudents et faire attention à ne pas avoir une incidence négative. Nous avons une relation solide avec Friends of the Lake District, et après des discussions avec l’équipe de Thorn Lighting, nous étions persuadés que ces technologies et solutions innovantes convenaient à notre comté. Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs de la part des résidents, notamment sur le retour de la faune noctune, y compris des chauves-souris de plus grande taille qui chassent dans la rue Cliff Terrace de Kendal. »

« Je dirais, aux autres conseils et organisations cherchant à protéger leur ciel nocturne et à améliorer leurs espaces urbains par le biais de l’éclairage, qu’une technologie innovante est essentielle pour offrir un meilleur service aux résidents et aux visiteurs. L’important est d’apprendre à connaître vos communautés et les personnes auxquelles vous fournissez le service. Vous devez donc parler et écouter, ainsi qu’être sensiblement ouvert aux nouvelles idées. »

Tous les luminaires installés dans le cadre de ce projet ont reçu le label de l’Association International Dark-Sky (IDA) pour les luminaires. Ce label pour les luminaires est décerné aux produits qui répondent aux exigences relatives au ciel nocturne. Il garantit aux utilisateurs finaux que les produits choisis orientent bien la lumière vers le bas (aucune lumière émise vers le haut), qu’ils ont une température de couleur chaude de 3000 kelvins maximum et qu’ils sont gradables jusqu’à 10 % de leur flux lumineux initial.

L’association IDA est considérée comme étant la référence mondiale en matière de limitation des nuisances lumineuses. Elle est également la principale organisation luttant contre ce problème dans le monde.

Le label « IDA » pour les luminaires est une certification hautement valorisante pour les fabricants. Le processus d’obtention de cette certification consiste à vérifier les principales caractéristiques d’un luminaire et ses avantages, sa conception de base et l’analyse approfondie des données photométriques pour s’assurer que le produit réponde aux exigences strictes visant à limiter les nuisances lumineuses.

Craig Lensky, responsable Grands Comptes de Thorn Lighting, qui a travaillé étroitement avec l’équipe d’éclairage du Conseil du comté de Cambria tout au long du projet, a ajouté : « Nous conseillons aux autres organisations qui souhaitent réaliser un tel projet de faire des recherches. Parlez aux personnes qui connaissent l’habitat nocturne de l’endroit que vous souhaitez éclairer, puis personnalisez une solution qui profite à tout le monde et à l’environnement. »

Ian Harker a conclu : « Nous avons toujours trouvé les collaborateurs de Thorn Lighting très accessibles. Le service dont nous avons bénéficié est exceptionnel. Comme nous l’avons constaté, ils sont prêts à écouter leurs clients et à travailler ensemble pour trouver des solutions. Si vous ajoutez à cela une gamme de produits disponibles, nous avons généralement trouvé une solution à utiliser et à appliquer. »