Soyez prêt. Soyez paré pour l’avenir.
Aujourd’hui, les villes et les espaces urbains ne se limitent pas à des luminaires fournissant une lumière adéquate, ils ont également besoin de luminaires prêts pour un avenir plus intelligent. Un avenir qui tient compte de l’évolution des technologies, de la surveillance des niveaux de CO2, de l’urbanisation, de la circulation et de nombreux autres facteurs. Pour être compatibles avec les réseaux urbains modernes, les luminaires doivent être interopérables et aussi polyvalents que possible. Cela signifie qu’une technologie sans fil d’un fournisseur A doit être compatible avec, par exemple, un détecteur de mouvement d’un fournisseur B. Pour cela, Thorn fabrique des luminaires équipés d’une interface Zhaga en standard, et dans un souci d’amélioration, fabrique désormais ses produits selon la dernière norme certifiée ZD4i.
Normes mondiales
La mission du consortium Zhaga consiste à normaliser les interfaces afin d’améliorer l’interchangeabilité et, surtout, l’interopérabilité de l’éclairage LED au niveau mondial. En nous conformant à leurs normes, nous créons des luminaires adaptés à tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et, surtout, aux utilisateurs finaux. L’interface Zhaga permet d’accéder à un large choix de solutions de gestion d’éclairage optimisant la compatibilité des luminaires avec des fonctions d’éclairage avancées qui permettent planifier, surveiller et contrôler les réseaux d’éclairage extérieur.
Leur mission est en accord avec les ambitions de Thorn en matière de produits et de services. Nous avons à cœur d’améliorer les produits pour nos clients. Nous voulons élargir l’accès de nos luminaires à un plus grand nombre de réseaux afin d’accroître leur efficacité dans les projets, les réseaux et les villes de nos clients. Nous voulons également apporter une valeur ajoutée chaque fois que cela est possible.
Une combinaison de certifications
Aujourd’hui, avec l’introduction de la certification combinée DALI Alliance/Zhaga ZD4i, nous élevons la norme de nos produits à un niveau supérieur. Nous avons commencé à appliquer la certification ZD4i à l’ensemble de notre gamme de produits. Cette certification est un gage de qualité absolu pour un luminaire à l’épreuve du temps.
L’alliance DALI (également connue sous le nom de Digital Illumination Interface Alliance, ou DiiA) est un autre consortium important créé pour améliorer l’interopérabilité et les fonctionnalités additionnelles de gestion d’éclairage intelligent (gestion d’éclairage DALI). Ce consortium a établi la norme D4i relative aux luminaires intelligents, compatibles avec l’IoT, afin de garantir un certain niveau de compatibilité entre les appareils des différents fournisseurs.
La certification ZD4i équivaut à une double certification, c’est-à-dire qu’elle est conforme à la certification DALI-2 de l’Alliance DALI et à la nouvelle certification DALI4IoT (D4I), et qu’elle intègre également une interface Zhaga livre 18, 2e édition. Le respect de cette norme permet de créer des luminaires intelligents, compatibles avec l’IoT, interopérables, rentables et prêts pour un avenir intelligent.
Cette norme est synonyme de luminaires vraiment intelligents.
Des réseaux à l’épreuve du futur
Les luminaires conformes à la norme ZD4i présentent un marquage de certification à côté du port d’interface. Vous pouvez y connecter d’autres appareils compatibles avec la norme ZD4i, pour une connexion aisée des luminaires au numérique à tout moment. Cela garantit des luminaires véritablement intelligents, prêts à répondre aux exigences de l’espace urbain et des villes d’aujourd’hui et de demain.
L’éclairage public peut potentiellement devenir le fil conducteur des villes numériques modernes à travers le monde, en se basant sur les données qui permettront de relever les défis futurs. Avec les luminaires ZD4i, l’avenir s’annonce intelligent.