Accueil / Actualités / La lumiére comme service

La lumiére comme service

Interview avec Florian Reithmeier, Vice-président exécutif de Zumtobel Group Services.
ZGS

Interview avec Florian Reithmeier, Vice-président exécutif de Zumtobel Group Services. En mai 2017, le groupe Zumtobel a lancé une nouvelle marque sur le marché de l’éclairage : Zumtobel Group Services (ZGS). Comme le suggère son nom, ZGS offre l’une des gammes de services les plus complètes du secteur de l’éclairage. Nous avons échangé avec Florian Reithmeier au sujet du rôle et des objectifs de cette nouvelle organisation, et nous lui avons tout particulièrement demandé comment ZGS exploite le potentiel des solutions d’éclairage dans le secteur des bureaux.

Mr Reithmeier, la portée de Zumtobel Group Services va bien au-delà des solutions d’éclairage conventionnelles. Quel est le concept exact qui se cache derrière la marque ZGS ? 

L’arrivée de la technologie LED a révolutionné l’industrie de l’éclairage. Nous pouvons désormais exploiter des niveaux inégalés de connaissances et de flexibilité pour contribuer à la satisfaction des besoins qui ont été définis. Toutefois, ces hangements ont également rendu les installations d’éclairage encore plus complexes. Les clients souhaitent de plus en plus souvent bénéficier d’un centre d’expertise pour les aider à planifier leurs projets ; c’est là qu’intervient Zumtobel Group Services (ZGS). Nous réunissons sous un même toit tous les différents services du groupe Zumtobel. Nous s ouhaitons être un fournisseur de services complets, en fournissant une assistance et des connaissances d’expert, du concept initial jusqu’à l’installation, en passant par la maintenance et plus encore. Les clients peuvent accéder à tout, rapidement et facilement, depuis une source unique. Toutes les marques du groupe Zumtobel intègrent désormais les services ZGS à leur offre et discutent avec les clients des bénéfices de services tels que les contrats d’éclairage, la gestion de projet clé en main et les contrats de maintenance pour les systèmes de gestion d’éclairage et les systèmes d’éclairage de secours.

Pouvez-vous nous donner une liste complète des services proposés par ZGS ?

Comme indiqué plus haut, nous voulons épargner aux clients la complexité associée aux installations d’éclairage modernes, en leur offrant une gestion de projet clé en main. ZGS s’occupe de la prescription et de la planification du projet (notamment toute la documentation pertinente au projet et à la propriété qui est exigée par la loi) et gère la fourniture de luminaires et de modules de contrôle, tout en organisant également la dépose des anciens systèmes et l’installation de la nouvelle solution d’éclairage. Notre gamme de services couvre même les appels d’offres et la gestion des prestataires de services extérieurs. Pour fournir des planificateurs et développeurs spécialisés capables de garantir la meilleure assistance possible, les clients de ZGS peuvent par ailleurs profiter d’une gestion de projet clé-en-main, avec des contrats de maintenance et d’entretien intégrés. Nos experts techniques aident les clients du monde entier à satisfaire leurs besoins d’éclairage et veillent toujours à une conformité totale aux normes pertinentes et aux exigences officielles, en couvrant tout, de la mise en service à la formation, en passant par la gestion totale du cycle de vie. Le portefeuille complet de ZGS réunit également des suppléments intéressants, en option : les clients peuvent désormais financer leur offre de service complète sur plusieurs années, via un contrat de service. Notre gamme de services reposant sur les données, dans l’Internet des objets (IoT), est un autre point fort qui nous permet de donner aux clients de nouvelles informations sur les
processus et la gestion des bâtiments, des magasins et des villes connectés.

Florian

Quel rôle la numérisation et l’Internet des objets jouent-ils dans votre gamme de services ? Comment ZGS peut-il aider les clients dans ce domaine, en particulier dans le secteur des bureaux ?

Nous pensons que l’Internet des objets s’imposera vraiment dans le secteur de l’éclairage. Partout où sont les gens, on trouve une lumière artificielle. Et là où il y a une lumière artificielle, il doit y avoir une alimentation électrique et, souvent, un réseau de données qui est déjà utilisé pour la gestion de l’éclairage. Ce réseau peut facilement être élargi afin de couvrir d’autres fonctions. En fin de compte, le but de l’Internet des objets est d’enregistrer et de recueillir des données pour évaluation à un endroit central, ce qui permet de créer de nouveaux et fantastiques bénéfices pour le client. C’est ce que nous proposons. Cette transition engendre de toutes nouvelles opportunités pour les immeubles de bureaux. En utilisant les capteurs intégrés aux luminaires, nous pouvons obtenir de vastes quantités d’informations et les traduire en connaissances claires et pertinentes pour le client, via une visualisation des données sur le cloud. Ceci aide les exploitants immobiliers à bien comprendre la façon dont sont utilisées ces zones. Par exemple, les concepts de postes de travail flexibles sont-ils réellement une réussite ? L’utilisation de l’espace est-elle vraiment optimisée ? Y a-t-il suffisamment de salles de réunion ? La durabilité est le but absolu. Non seulement l’optimisation de l’utilisation de l’espace peut-elle économiser l’énergie, mais également les coûts, surtout en matière d’agrandissements et de modifications. Le contrôle à distance est un autre service reposant sur les données que nous proposons aux clients. Il permet aux gestionnaires immobiliers de surveiller activement le système dans son intégralité, et d’accéder facilement aux données de consommation d’énergie du système d’éclairage ou aux heures de service réelles des luminaires individuels.

ZGS2

Quel rôle la numérisation et l’Internet des objets jouent-ils dans votre gamme de services ? Comment ZGS peut-il aider les clients dans ce domaine, en particulier dans le secteur des bureaux ?

Dans le cadre du groupe Zumtobel, ZGS signifie que nous sommes totalement prêts pour l’avenir, un avenir lors duquel l’Internet des objets sera omniprésent et les services prendront une importance croissante. Ces derniers mois ont juste été le commencement d’un parcours fascinant. J’ai vraiment hâte de travailler avec notre équipe pour proposer aux clients le meilleur service possible et une véritable valorisation.