Comment la gestion de l’éclairage peut-elle transformer la ville de nuit ?
Une manière facile d’économiser l’énergie, de prévenir la pollution lumineuse et de rendre votre ville plus agréable à vivre
Du fait de la nécessité d’économiser de l’énergie et de minimiser la pollution lumineuse, la lumière extérieure devrait être utilisée seulement lorsqu’elle est vraiment nécessaire et l’obscurité devrait être la norme. Aujourd’hui, cela est facilité par les systèmes de gestion intelligents qui offrent bien plus. Les utilisateurs peuvent régler les niveaux d’éclairement pour différentes heures et activités, réduire les cycles de maintenance et allonger la durée de vie des luminaires en utilisant la gradation ou en les éteignant lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, créer des effets lumineux dynamiques pour transformer les structures en œuvres d’art vivantes et accéder à leur éclairage à distance de n’importe où. La gamme de systèmes de gestion va de la simple installation locale jusqu’à des systèmes d’éclairage intelligents sophistiqués.
Gestion individuelle
Des systèmes de gestion simples avec des horloges programmables, des cellules photoélectriques et des détecteurs de mouvements permettent de réaliser des économies importantes en fournissant un minimum d’efforts. Grâce aux systèmes de réduction de puissance autonomes (BPS ou Bi-Power Switch) de Thorn, il est possible de réduire l’éclairage de 50 % pendant huit heures, la nuit. Ce système ne nécessite aucun câblage de commande externe et il est possible de personnaliser ou de désactiver ses paramètres. Les cellules photoélectriques fournies en option permettent de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 50 % en réagissant à la lumière naturelle disponible. De même, vous pouvez réaliser des économies encore plus importantes grâce aux détecteurs de mouvements.
« La capacité à mener une maintenance préventive signifie un service plus fiable ainsi que d’importantes économies de temps et d’argent »
Gestion de groupe de luminaires
La gestion de l’éclairage pour un groupe de luminaires utilise généralement une armoire de commande locale et des systèmes de gestion via un dispositif de communication sans fil par radiofréquence ainsi qu’un dispositif de communication par courant. Les systèmes DMX ou DALI permettent la gradation d’un groupe de luminaires en fonction de profils prédéfinis ou de la détection de piétons ou de véhicules. Grâce à une mise en service simple et rapide, cette approche permet de réaliser des économies d’énergie, tout en fournissant l’éclairage requis à la demande. Le système DMX permet un contrôle précis et sophistiqué des luminaires à couleurs changeantes.
Un contrôle sans fil
Pour les installations de plus grande envergure, la gestion par RF permet de contrôler et de surveiller les luminaires à distance. Ainsi, les responsables d’éclairage peuvent vérifier la présence éventuelle de défaillances, changer instantanément les niveaux d’éclairement et s’assurer que l’éclairage fonctionne uniquement là où il est nécessaire. La capacité à mener une maintenance préventive signifie un service plus fiable ainsi que d’importantes économies de temps et d’argent La gestion peut être individuelle ou en groupe selon les capteurs, l’heure, la date ou même l’horloge astronomique.
« Les opportunités grandissent de jour en jour à mesure que de nouveaux services intelligents arrivent »
Le futur
L’avantage supplémentaire des systèmes de gestion est la possibilité de connecter l’éclairage à d’autres applications intelligentes, ce qui permet d’activer des fonctionnalités telles que l’intégration de la surveillance de la circulation et de la météo ou la réponse aux urgences. Les opportunités s'accroissent de jour en jour à mesure que de nouveaux services intelligents arrivent, les futures applications deviennent alors encore plus prometteuses.