Applications d’éclairage – comment concevoir un excellent éclairage urbain
Pour réaliser une conception d’éclairage urbain vraiment efficace, il faut aller au-delà du fonctionnel
Éclairer les espaces extérieurs est une tâche complexe. Une solution d’éclairage extérieur doit répondre aux besoins de l’espace, des personnes et de l’environnement. Ce qui veut dire qu’il est nécessaire de concevoir cette solution en trois applications essentielles. Voici comment s’y prendre :
1. Éclairage fonctionnel
Un éclairage fonctionnel doit permettre aux personnes de voir. Cela est particulièrement important pour les activités exigeantes ou délicates, où un éclairage efficace aide les personnes à trouver leur chemin facilement et à rester en sécurité. L’application d’éclairage fonctionnel est généralement assurée par des luminaires spécialement conçus pour répondre à des tâches et des fonctions précises qui ont des exigences essentielles, telles que des performances élevées et une facilité d’installation et de maintenance.
« L’éclairage peut ouvrir des espaces extérieurs à la nuit tombée, en les transformant et en les définissant »
2. Éclairage urbain
La prochaine application porte sur la nécessité d’apporter une identité et de définir l’espace extérieur. L’éclairage peut ouvrir des espaces extérieurs une fois la nuit tombée, en les transformant et en les définissant. L’éclairage urbain peut ouvrir des espaces extérieurs la nuit, en favorisant le bien-être des personnes et en rendant les zones urbaines plus agréables. L’éclairage urbain est généralement fournit par des luminaires décoratifs intégrés dans l’environnement et ceux-ci améliorent l’esthétique de l’espace, que ce soit le jour ou la nuit. L’éclairage urbain se caractérise donc principalement par sa qualité esthétique, son faible éblouissement et sa bonne uniformité.
3. Éclairage architectural
La dernière application est celle qui permet d’éclairer l’architecture environnante. Un bon éclairage architectural offre des points d’orientation et souligne les points d’intérêts de la ville tout en encourageant les interactions sociales. Il peut offrir un repère familier, une toute nouvelle identité, voire une toute nouvelle couleur. Les luminaires architecturaux permettent de souligner les matériaux, les détails et les formes. Ils peuvent s’étendre de luminaires d’accentuation faible jusqu’à des projecteurs et des lèche-murs puissants. L’éclairage architectural se caractérise principalement par une grande flexibilité optique et mécanique, une contrôlabilité, une qualité esthétique et un large choix d’options de montage.