Accueil / Actualités / Une lumière adaptée aux bureaux paysagers

Une lumière adaptée aux bureaux paysagers

L'éclairage des espaces ouverts consiste à trouver un bon équilibre
Article2Il s'agit du type d'agencement de bureau le plus courant, permettant à de nombreuses personnes de faire beaucoup de choses différentes. Cela signifie que l'éclairage des espaces ouverts consiste à trouver un bon équilibre. Voici comment bien faire les choses, en s'inspirant des meilleures pratiques.

Les configurations paysagères représentent le type de bureaux le plus courant. Et comme les lieux de travail deviennent de plus en plus flexibles et et moins personnalisés, il semblerait que la configuration paysagère soit ici la plus adaptée. De nos jours, les bureaux paysagers doivent être agencés aux besoins des employés qui travaillent à distance ou occasionnellement, ainsi que des employés réguliers. Même pour ceux qui travaillent principalement à leur bureau, peuvent utiliser des appareils portables et ne pas occuper le même bureau chaque jour. Du point de vue de l’éclairage, les bureaux paysagers nécessitent une méthode d’approche équilibrée : une lumière suffisante pour la diversité de tâches effectuées individuellement, assis à un bureau, mais également un éclairage adéquat pour les espaces de circulation et les endroits où les gens peuvent se parler face à face, le tout combiné à une ambiance positive et à une belle esthétique dans l’intégralité de l’espace. En raison de l’absence de murs intérieurs, les zones paysagères sont susceptibles d’être principalement éclairées par des luminaires installés au plafond. La norme EN 12464 qui régit l’éclairage sur le lieu de travail stipule des niveaux de luminance particuliers pour diverses tâches, notamment le classement et les tâches effectuées à un bureau. Le transfert du contrôle de l’éclairage aux employés est un bon moyen d’intégrer une certaine souplesse à votre design.

Les recherches ont démontré que plus les gens peuvent contrôler l’éclairage de leur lieu de travail, plus ils sont satisfaits au travail. Ceci est possible en donnant aux employés un certain degré de contrôle sur l’éclairage de leur zone, ou en ajoutant un éclairage de tâche individuel. Il est essentiel de veiller à ce que toutes les tâches qui se déroulent dans le bureau paysager soient bien éclairées, conformément à la norme NF EN 12464. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Nous devons aussi réfléchir à l’espace qui nous entoure, en créant un environnement où les employés sont confortables et alertes. Les communications en face à face sont de plus en plus importantes sur les lieux de travail modernes. L’éclairage doit créer un environnement confortable et esthétique, où il est possible de lire les expressions et le langage corporel des autres. Un bon éclairage des visages nécessite un éclairement vertical et cylindrique suffisant, que l’on obtient par une lumière diffuse qui éclaire les murs et les plafonds. En tenant soigneusement compte de la façon dont la lumière s’intègre au lieu de travail moderne, les installateurs, les precripteurs et les concepteurs peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à leurs clients, en contribuant à la création d’un environnement de travail sain, heureux et positif, qui est rentabilisé par la productivité et la fidélité des employés.

CONSEILS IMPORTANTSEN12464

• Se reporter à la norme et fournir suffisamment de lumière pour les tâches à exécuter
• Dans la mesure du possible, donner aux employés un contrôle individuel de l’éclairage de leur lieu de travail
• Bien éclairer les murs et les plafonds, pour assurer un bon éclairement vertical et cylindrique

LA NORME STIPULE
500 lux pour les tâches de bureau
300 lux pour le classement et le travail administratif
50 lux sur les plafonds de bureau
75 lux sur les murs de bureau
150 lux d’éclairement cylindrique à hauteur de la tête, UGR (unified glare rating) maximum de 19 pour la plupart